Disparu/Disparue

Bonjour,

Ces phrase sont-elles correctes ? Svp

« Mom amie : disparue. Ma soeur : disparue. »

Fra8 Maître Demandé le 12 mars 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

la plupart des grammairiens (mais bizarrement pas chez Larousse) et l’Académie française considèrent que le verbe disparaître peut se conjuguer avec l’auxiliaire avoir ou avec l’auxiliaire être. Je cite Henri-Honoré Bescherelle (1856) : « Apparaître, comparaître, disparaître, paraître, reparaître sont des verbes neutres qui se construisent avec avoir quand on veut exprimer l’action, et avec être quand on veut exprimer l’état. »

Vous pouvez ainsi utiliser le participe passé disparu, l’accorder et lui adjoindre un complément circonstanciel. C’est d’un usage très courant.
« Mon amie : disparue ! » , c’est bien l’état d’être disparue qui est souligné. Au moment où l’auteur énonce cette remarque, soit son amie est toujours introuvable, soit elle a été introuvable pendant une période significative.

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 mars 2023

Bonjour,
L’accord est bien fait à chaque fois avec le féminin de la personne concernée.
Comme c’est plutôt la transcription d’une façon orale de s’exprimer, j’ajouterais (mais ce n’est pas obligé) un point d’exclamation à l’écrit : « Mon amie : disparue ! Ma soeur : disparue !« .

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 mars 2023

A) Si vous souhaitez que les deux points introduisent un état, et que cet état consiste en un participe passé.

* C’est possible avec le sens passif du participe passé d’un verbe transitif direct :
— on a classé l’affaire / l’affaire a été classée hier / l’affaire est donc aujourd’hui classée
— affaire classée / affaire : classée

* C’est possible avec un participe passé de verbe construit avec l’auxiliaire être
— Sophie est partie hier / Sophie est donc aujourd’hui partie
Sophie : partie

* Par contre, quand le mot qui nous occupe est le sujet du verbe, et que ce verbe se conjugue avec l’auxiliaire avoir, alors le participe passé ne peut pas être utilisé pour signaler un statut.
Une personne qui a voté n’est pas une personne votée. On écrit : Sophie : a voté
Une personne qui a disparu au front en 1917 en tentant une percée n’est pas une personne disparue au front en 1917 en tentant une percée mais une personne ayant disparu au front en 1917 en tentant une percée. On écrit : Jeanne : a disparu
En pratique, le mot « disparu », participe passé du verbe « disparaître », n’existe pas au féminin, de même que « étée » ou « marchée » n’existent pas.

B) Si l’état introduit par les deux points est un adjectif.

L’adjectif « disparu » existe effectivement. Son existence n’est pas mentionnée dans tous les dictionnaires (par exemple vous ne le trouverez pas dans le Larousse en ligne), mais il suffit d’un dictionnaire ou d’un usage attesté pour que vous puissiez l’utiliser ainsi. Moi, si on me dit « tu sais que Jeanne est disparue », je ne suis pas sûre de comprendre, je ne connais pas vraiment cet adjectif, mais bon, il paraît qu’il existe.
Si vous avez conscience que vous utilisez un adjectif (encore une fois, il ne s’agit pas de dire que la personne a disparu, mais de dire qu’elle est aujourd’hui disparue), alors la construction avec accord est correcte :
— Sophie : absente / Monique : morte / Jeanne : disparue

C) Conclusion.

Il n’est pas correct d’écrire « Jeanne : disparue en 1984 », car le participe passé d’un verbe se conjuguant avec l’auxiliaire avoir ne peut jamais s’accorder avec le sujet, et qu’en considérant le mot « disparu » comme un adjectif, il ne peut pas recevoir de complément indiquant une circonstance.
Il est correct d’écrire « Jeanne : disparue » si vous connaissez le sens de cet adjectif et si vous parlez d’un état présent.
Participe passé : Jeanne, ayant disparu en 1984… –> Jeanne : a disparu
Adjectif : Jeanne, actuellement disparue… –> Jeanne : disparue

CParlotte Grand maître Répondu le 12 mars 2023