Disparaîtraient ou disparaîtrons ? Pourrions ou pourrons ? Serait ou sera ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, quelle conjugaison est la plus adaptée pour les verbes « disparaître », « pouvoir » et « être » ? :

« Si on s’oriente vers ce choix de lieu, dans ce cas, les contraintes liées au retour en transports en commun disparaîtrons (ou disparaitraient ?) pour Céline et moi : nous pourrons (ou nous pourrions ?) alors opter pour une séance plus tardive. Néanmoins, la route sera (ou serait ?) plus longue pour toi… »

MaryT Maître Demandé le 21 novembre 2023 dans Conjugaison

Et « si on (l’on ?) s’oriente vers ce choix de lieu » ou « si (l’on ?) s’orientait » ?

le 21 novembre 2023.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Si on s’oriente vers ce choix de lieu, dans ce cas, les contraintes liées au retour en transports en commun disparaîtront pour Céline et moi : nous pourrons  alors opter pour une séance plus tardive. Néanmoins, la route sera plus longue pour toi…
on a là l’expression de la condition.
– les contraintes = 3e personne du pluriel > disparaîtront (ils) et non disparaîtrons (nous).
– les futurs sont les conséquences en cas de réalisation de la condition exprimée dans la subordonnée.

Si on s’orientait vers ce choix de lieu, dans ce cas, les contraintes liées au retour en transports en commun disparaitraient pour Céline et moi : nous pourrions alors opter pour une séance plus tardive. Néanmoins, la route serait plus longue pour toi…
C’est ici l’expression de l‘hypothèse.
si on s’orientait : l’imparfait de cette subordonnée  n’a pas de valeur temporelle mais une valeur d’hypothèse dans le présent.
– Les autres verbes sont alors au conditionnel, mode de l’irréel

Tara Grand maître Répondu le 21 novembre 2023