Disons-le lui, disons-le leur ? (double pronominalisation à l’impératif)

Bonjour à tous,

Pouvez-vous s’il vous plait me confirmer que ces deux formes  (« Disons-le lui » et « Disons-le leur ») existent  ?

Je suis dans le doute.  Merci par avance.

Gombro Érudit Demandé le 16 juin 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

disons-lui  : on s’adresse à une personne (disons-le-lui)
disons-leur : on s’adresse à plusieurs personnes (disons-le-leur)

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2019

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je sais que le pronom COD à l’oral peut souvent être escamoté, mais si l’on veut appliquer la règle de « la double pronominalisation », les deux exemples que j’ai donnés ne sont pas faux, non ?

Imaginons que « le » remplace « ce mot  » par exemple….

Gombro Érudit Répondu le 16 juin 2019

J’ai bien cité vos formulations dans ma réponse, avec les deux traits d’union.

le 16 juin 2019.

Oui c’est juste, voir ma réponse et mon commentaire.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2019

Merci.

En effet, les deux traits d’union sont importants.

Gombro Érudit Répondu le 16 juin 2019