Discussion

Bonjour!

mon Skype est le suivant  : walid_91_liban

Pour épauler mon apprentissage, je voudrais bien connaître de nouveaux amis français avec lesquels je pourrais mettre des conversations écrites en français dans des sujets divers, si vous voulez m’accepter comme ami Skype  je n’y verrais dans ce cas là que des avantages .

Merci d’avance

JCDEY Maître Demandé le 1 novembre 2015 dans Général

4 réponse(s)

Startinnov,

Ce serait sans doute plus optimiste, mais ça n’est pas mon propos et c’est sciemment que j’ai employé le conditionnel passé.
En effet, mon optimisme et mon enthousiasme n’ont résisté que quelques semaines à la pratique de ce site.
J’ai dû me rendre à l’évidence, les manquements à la charte ne sont jamais sanctionnés et l’on ne rappelle personne à l’ordre.
Pas même ceux dont les interventions parfaitement inutiles révèlent clairement une course aux points assez peu glorieuse…
À ce propos, je m’étonne que vous n’ayez rien trouvé de mieux à écrire. Juste par curiosité, rien d’autre dans cette discussion ne vous interpelle et ne suscite un commentaire intéressant de votre part ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 décembre 2015

Cher DLOYAS,

Je ne parle qu’en mon nom : j’adore le Liban, pays avancé de la Francophonie et rempart à mon sens contre les absurdités récurrentes de ce monde en voie d’illettrisme francophone.

Pour vos besoins initiaux, mettez-vous en contact, via les réseaux sociaux, avec des gens susceptibles de vous aider. Il y en a, et de nombreuses personnes sont à même de vous apporter les éclairages désirés.

Mais, de grâce, ne saturez pas de vos questions ce modeste site qui essaye de calibrer selon des normes bien françaises, les us et coutumes pratiqués en  métropole…

Chambaron Grand maître Répondu le 1 novembre 2015

Salut Chambaron !

Je comprends bien que ce site n’est pas dédié aux demandes d’amitiés sur skype, et tout ..

mais pour le dernier paragraphe je n’arrive pas à saisir ce que vous vouliez dire exactement ?

vous me demandez de ne plus poser des questions sur le site, vu qu’il est figé sur les français et les  normes françaises ?

JCDEY Maître Répondu le 1 novembre 2015

Salut Chambaron,

Vous faites sans doute une confusion, ce site n’a rien à voir avec le moindre « calibrage d’us et coutumes« , de quoi parlez-vous ?

Souvenez-vous : ce site est dédié à la langue française, qui, je me permets de vous le rappeler, est la même en métropole, outre-mer, ou dans n’importe quel coin du globe.

Je suis tout à fait d’accord avec Dloyas, votre réponse est tendancieuse, et penche du mauvais côté.
Vous êtes, hélas ! coutumier du fait…
J’ai toujours regretté l’absence de modérateur sur Question Orthographe, qui y aurait gagné en qualité.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 novembre 2015