discussion et espoirs

« Vanessa et Séverine sont toute la soirée les deux sujets de discussion… et d’espoirs » peut-on mettre discussion au singulier et espoirs au pluriel ou faut-il tout singulier ou tout pluriel ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 12 mars 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement mettre discussion au singulier et espoir au pluriel.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2020

Elles sont les sujets d’espoir et de discussion.
Espoir peut rester au singulier, c’est moins bancal.
Il s’agit de l’espoir.

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2020

Je crois comprendre qu’elles  suscitent un espoir chez chacun des hommes concernés ; il y a donc plusieurs espoirs. Par ailleurs, un nom peut être au singulier et un autre au pluriel  dans une même phrase sans que celle-ci soit bancale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2020

je dirais de l’espoir car cela me paraît indénombrable, sinon dans cette logique, discussion l’est aussi…puisqu’il y a plusieurs sujets…d’où bancal, c’est le raisonnement, pas l’accord…

le 13 mars 2020.