Discours rapporté

Bonjour,

Est-ce que j’ai bien respecté les règles par rapport au discours rapporté dans la phrase suivante?

« Nous avons besoin de la viande car nous ne pouvons pas manger seulement des légumes ».  (nous = l’être humain)

Il a dit qu’e nous avions besoin de la viande car nous ne pouvions pas manger seulement des légumes.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 30 avril 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Shaza,
Nos réponses ne vous intéressent pas ?……………………………………………………………..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 mai 2023

Hi hi hi! ça arrive, de temps en temps.

le 6 mai 2023.

Paroles rapportées :
Discours direct : Nous avons besoin de la viande car nous ne pouvons pas manger seulement des légumes
Discours indirect : Il a dit que nous avions besoin de la viande car nous ne pouvions pas manger seulement des légumes.

Normalement, au discours indirect les verbes des paroles rapportées suivent la concordance des temps. Ici la proposition introductrice « il a dit » est au passé > du présent, les verbes « avoir » et « pouvoir » passent donc à l’imparfait (nous avions- nous ne pouvions).
Cependant, vous précisez que ce qui est énoncé concerne les êtres humains en général. Vous devez donc garder le présent de vérité générale dans votre phrase rapportant indirectement les paroles. Ce qui donne :
Il a dit que nous avons besoin de la viande car nous ne pouvons pas manger seulement des légumes.

Tara Grand maître Répondu le 30 avril 2023

À noter que l’on dit plutôt, dans ce contexte (généralité) « nous avons besoin de viande ».
On dira « nous avons besoin de la viande », s’il s’agit d’une viande en particulier :
J’a besoin de la viande que nous avons achetée ce matin, pour préparer le dîner.
Nous avons besoin de la viande avant 10 heures (pour une livraison par exemple).

Pour votre phrase, tout dépend du temps employé pour le verbe introducteur, mais attention, pour la seconde proposition introduite par « car », le temps ne change pas :
O Discours direct :
Le diététicien nous dit : « Nous avons besoin de viande car nous ne pouvons pas manger que des légumes »
–> Discours indirect :
Le diététicien nous dit que nous avons besoin de viande car nous ne pouvons pas manger que des légumes.
O Discours direct :
Le diététicien nous a dit : « Nous aurons besoin de viande car nous ne pourrons pas manger que des légumes »
–> Discours indirect :
Le diététicien nous a dit que nous aurions besoin de viande car nous ne pourrons pas manger que des légumes.
O Discours direct :
Le diététicien nous a dit : « Nous avons besoin de viande car nous ne pouvons pas manger que des légumes »
–> Discours indirect :
Le diététicien nous a dit que nous avions besoin de viande car nous ne pouvons pas manger que des légumes.

Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 mai 2023