Discours rapporté (cas d’une question dans une question)

Bonjour,

« Les sciences ont-elles toujours eu sa préférence ? »
Peut-on dire que les sciences  ont toujours eu sa préférence ?
Peut-on dire si les sciences  ont toujours eu sa préférence ?

Doit-on utiliser « que » ou « si » pour rapporter une question dans une question ? Peut-on utiliser les deux ?

Pour moi « que » sert à rapporter les déclarations et suit normalement le verbe « dire », mais comme il s’agit de rapporter une question, je suis perdu… Je pense qu’on peut utiliser également « si » et que cela fonctionne avec le verbe « dire » (par exemple : « il ne m’a pas dit s’il est d’accord. »)

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.

Gombro Érudit Demandé le 9 juin 2024 dans Question de langue

Votre question est intéressante.

le 9 juin 2024.

2 réponse(s)

Il n’y a pas de question dans une question. Il y a une question qui porte sur une déclaration

On peut dire  que les sciences ont toujours eu sa préférence : déclaration affirmative
On ne peut pas dire que les sciences ont toujours eu sa préférence : déclaration négative
Peut-on dire que les sciences ont toujours eu sa préférence ? : interrogative
>> la forme interrogative porte sur la principale (soulignée) et non sur la subordonnée : le mot subordonnant ne change pas obligatoirement.

MAIS : si est possible également avec la forme interrogative et avec la forme négative  de la principale introductive PARCE QUE  cette principale introductrice montre alors l’ignorance quant à la réalité ou la véracité des paroles rapportées.
Comparez :
1Je sais qu’il aime les sciences
2je ne sais pas qu’il aime les sciences
3je ne sais pas s’il aime les sciences
 Les phrases 2 et 3 n’ont pas le même sens

Vous pouvez donc écrire soit :
On peut dire  que les sciences ont toujours eu sa préférence

Peut-on dire que les sciences ont toujours eu sa préférence ?

soit :
On ne peut pas dire si les sciences ont toujours eu sa préférence : déclaration négative
Peut-on dire si les sciences ont toujours eu sa préférence ? : interrogative

à vous de saisir la nuance avec cette phrase.
Elle est infime mais elle existe et est plutôt du mode du modal : plus ou moins d’incertitude.
—–
Voir le TLF à l’article « si » :
Si, introducteur d’une interrogative. indirecte, signifie l’incapacité où est le locuteur d’attribuer à cette proposition. la valeur « vrai » ou la valeur « faux »]

Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2024

Merci beaucoup ! C’est maintenant clair pour moi !

le 13 juin 2024.

Entre si et que, il y a une différence. « Si » exprime une hypothèse, par exemple : « il ne m’a pas dit s’il est d’accord. Sous-entendu, il pourrait ne pas être d’accord.
Dans votre phrase, Peut-on dire que les sciences  ont toujours eu sa préférence ? Cela dit que les sciences ont toujours eu sa préférence, et on demande si on peut le dire.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2024