dis m’en

Bonjour,

Est ce correct de dire  » Dis m’en plus » ou encore « Parle m’en comme tu le désires »

huli Érudit Demandé le 2 janvier 2024 dans Général

4 réponse(s)

Dis-m’en plus, parle-m’en.
Il faut le trait d’union entre le verbe et le pronom m’ ou t’ MAIS l’apostrophe devant « en ».

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2024

merci beaucoup

huli Érudit Répondu le 2 janvier 2024

À l’impératif, mettez des traits d’union entre le verbe et les pronoms. Quand les pronoms « moi/me » ou « toi/te » sont élidés, le trait d’union est remplacé par une apostrophe, comme vous l’avez fait.
— Dis-lui quand, dis-lui-en plus, parle-lui-en…
— Dis-moi quand, dis-m’en plus, parle-m’en…
Le pronom COI de la première personne du singulier est « moi » (tu me téléphones, téléphone-moi).
Avec en plus un pronom COD, il passe derrière à l’impératif (tu me le donnes, donne-le-moi).
Avec le pronom « en », il se place avant ce pronom, et se transforme en « me » élidé (tu m’en donnes, donne-m’en).
Les « dis-en-moi plus » et les « dis-moi-z-en plus » ou « donne-moi-le » qu’on rencontre dans des dialogues écrits reflètent un langue orale qui existe, qui n’est pas illogique (il n’y a aucune logique dans l’ordre des pronoms), mais qui tend à reculer.
Inversement, on entend rarement « dis-lui-en », « mène-l’y », ou « prends-m’en ». Et comme l’impératif à l’écrit reproduit par nature l’oral (on n’écrit pas des histoires à l’impératif), on rencontre moins ces tournures à l’écrit également. Il est assez normal de ne pas écrire en dialogue ce qu’on ne dirait pas. Est-ce pour un dialogue que vous écrivez ? Il faut parfois éviter d’utiliser une tournure qui semble artificielle dans un dialogue, même si elle est formellement correcte.

CParlotte Grand maître Répondu le 3 janvier 2024

Pour le sens du pronom « en » dans cette phrase :
Dis-m’en plus signifie : dis-moi plus au sujet de cela.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2024