dis-je ou ai-je dit ?

Bonjour,
Excusez-moi, ma question est longue. (Il y a plusieurs questions en fait)
Le passage suivant n’est pas tiré de nulle part, il contient des fautes bien sûr, j’ai juste essayé de l’écrire pour poser ma question.
/*J’arrive. J’entre en classe. « Bonjour » dis-je. Le professeur me regarde. « Ne sois pas en retard la prochaine fois » affirme-t-il. Je hoche la tête. « D’accord » ai-je affirmé. */
Dans le passage ci-dessus, je n’arrive pas à savoir s’il faut écrire « dis-je » ou « ai-je dit », du coup « dis-je » peut être considéré au passé simple aussi, c’est acceptable si on est train de narrer ? Je serais obligé alors de mettre « affirma-t-il », non ?
Encore une question, si au lieu de « ai-je affirmé » j’ai envie d’employer le verbe au présent, comment le dire ? « Affirme-je » ? « Affirme moi » ? Ça sent trop lourd.
Dernière question, comment travailler avec la ponctuation dans un tel passage, les points et les virgules… Pourriez-vous me recommander un « link » s’il vous plaît ? Merci pour votre attention.

Tarek97 Érudit Demandé le 23 novembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe affirmer est ici mal employé.

Affirmer, c’est exprimer avec vigueur que quelque chose est vrai.

J’affirme que deux et deux font quatre.

Trouvez donc un verbe plus adapté.

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2017