dis-je et virgule

Bonjour,
Un petit casse-tête pour moi : les formules du type « dis-je », doivent-elles être suivies d’une virgule lorsqu’elles précèdent « EN + participe présent » ?

Divers exemples tirés du livre en cours de correction : Parfois l’auteur met la virgule et parfois l’omet;

– Je t’ai apporté un petit quelque chose, dis-je en tirant un livre de mon sac :  »
– Je t’ai apporté un petit quelque chose, dis-je, en essayant d’être aimable :  »

De même  la virgule doit-elle être placée entre « dis-je » et un complément ?

– Je t’ai apporté un petit quelque chose, dis-je d’un air détaché

– Je t’ai apporté un petit quelque chose, dis-je, d’un ton badin

Merci d’avance pour vos commentaires; Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Demandé le 18 juillet 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,
L’incise (dis-je) doit être encadrée de virgules ou précédée d’une virgule si elle termine la phrase.
La question posée est de savoir si une virgule doit séparer « dis-je » de son complément.
Cette virgule est facultative.
Cette virgule n’aurait pas d’effet syntaxique mais plutôt stylistique, en permettant d’insister sur ce complément.
Elle peut donc être utilisée sans modifier le sens de la phrase.

PhL Grand maître Répondu le 18 juillet 2023