Direction

Bonjour, J’ai un petit doute. Peut-on dire « Je vais vous donner des (ou les) directions pour vous rendre chez moi? » dans le sens de « Je vais vous indiquer le chemin. »

Merci.
Yves

Yves L Membre actif Demandé le 23 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je ne pense pas que direction dans la phrase soit synonyme de chemin ou itinéraire.
Peut-être que vous pensez à « directives » mais cela aurait une connotation autoritaire, signifiant que la personne doit se conformer à vos prescriptions.
C’est mieux si le chemin est compliqué…

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2019

Dites plutôt les indications…

le 23 juillet 2019.

Bonjour,

On  peut employer direction, mais, à mon sens, pour indiquer une seule direction (= vers) : Arrivé à Limoges, vous prendrez la direction « Paris ».  A Boneuil-sur Marne, prenez en direction de Sucy-en-Brie. Je vais vous indiquer la direction à prendre pour vous rendre chez moi.

Si je veux donner des indications plus précises, je dirai : Je vais vous indiquer les différents itinéraires/l’itinéraire/des itinéraires pour vous rendre chez moi/à mon domicile. OU : Je vais vous indiquer la route/le chemin à prendre/à emprunter pour vous rendre chez moi. Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2019

Merci.

Yves L Membre actif Répondu le 23 juillet 2019