Directeurs de journal ou directeurs de journaux ?

Bonjour,

J’ai un doute sur le pluriel du complément. Doit-on écrire « des directeurs de journaux » ou des directeurs de journal » ?  Le singulier me fait mal à l’oreille mais selon toute logique, chaque personne n’est directeur que d’un seul journal. Idem pour « présidents de parti(s) »….

Merci

frubert Débutant Demandé le 3 avril 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

effectivement, il nous est fréquemment ressassé que l’on puisse raisonner mathématiquement de la manière suivante et c’est effectivement une possibilité.

Pour ma part,  il faut considérer qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs journaux, plusieurs partis, pour qu’il y ait plusieurs directeurs, présidents et l’on évite ainsi le *grattage d’oreille ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 avril 2023