dire + infinitif ou dire que ?

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte avec un infinitif après dire ou doit-on utiliser « lui avait dit qu’il ressemblait » ?
Il lui avait dit ressembler à un jeune homme des bords du lac.

Je vous remercie de bien vouloir m’expliquer si les deux sont envisageables et s’il y a une subtilité de sens.
Bonne journée,
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 22 juin 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Il lui avait dit ressembler à un jeune homme des bords du lac.

Pour plus de clarté, employons comme sujet un nom au lieu d’un pronom  et donnons du contexte :
1.Hugo était perplexe : Arthur lui avait dit ressembler à un jeune-homme des bords du lac. > aucune ambiguïté : c’est Arthur qui ressemble à ce jeune-homme.
2.Hugo était perplexe : Arthur lui avait dit qu’il ressemblait à un jeune-homme des bords du lac. > ici, il y a ambiguïté : le « il » peut reprendre soit Hugo, soit Arthur.  Il faudrait plus de contexte pour décider.
En phrase 1 : l’infinitif a pour agent le sujet, toujours.  dans ce type de construction.

Mais attention, avec « se voir/s’entendre »+infinitif », c’est différent :
Elle s’est vu offrir un bouquet de fleur = elle a vu qu’on lui offrait un bouquet : ici, l’infinitif a un agent autre que le sujet « elle ».
Mais ceci est un cas particulier.

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2019

Pourquoi un -1 à Tara, qui au moins a répondu ?

Bonjour Poopy,

et [il] lui avait dit ressembler à un jeune homme des bords du lac [Trasimeno].

Compte tenu du contexte, il s’agit d’un type (M. X)  venu de Toscane pour acheter du vin à Nice. Il croise un homme (Y) et lui dit : « Vous ressemblez à un jeune homme des bords du lac Trasimeno. »  Il semble que X suspecte Y d’avoir été une Chemise noire des années 1930. Quand on connaît le contexte, l’énoncé est clair. Sinon, il y a une ambiguïté, que ne lève d’ailleurs pas le remplacement de l’infinitif par la proposition conjonctive.

– Soit l’infinitif est exclu :  °Comment expliquera-t-on avoir tant tardé à lancer un ultimatum ? (Le Monde, cité par le « Grevisse »).

– Soit la construction infinitive est obligatoire : Jessica paraît dormir.

– Soit, enfin,  on a le choix entre la proposition  conjonctive et l’infinitif : Elle dit qu’elle arrivera demain OU Elle dit arriver demain.

Sur le sujet, voir, par ex. : § 1128 du Bon usage actuel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2019

Je vous remercie tous les deux. Cela me semble très clair maintenant.

Bonne soirée,
Poppy

Poppy Érudit Répondu le 22 juin 2019

Merci Poppy pour votre gentille protestation. Mais bon, le baptême du feu…. c’est normal!
Je voudrais comprendre, Prince.
Vous voulez dire que ce que je soutiens ci-dessous est faux ?
1.Hugo était perplexe : Arthur lui avait dit ressembler à un jeune-homme des bords du lac. > aucune ambiguïté : c’est Arthur qui ressemble à ce jeune-homme.
l’infinitif a pour agent le sujet, toujours. dans ce type de construction.
Si j’écris : elle lui a dit arriver dans deux heures : pour moi, l’agent de « arriver » est le sujet de « dire », ce ne peut être « lui ».
C’est bien ce que je prétends ici que vous jugez faux ?
Ou alors est-ce dû au sens des verbes  mis à l’infinitif (ici « ressembler », « arriver »)?
Merci de m’expliquer.
Par pitié, pas de vote négatif pour ce message! Je n’affirme rien!

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2019

Tara, je ne me permettrais pas de protester ou de noter une réponse : je suis bien trop heureuse que l’on prenne le temps de m’aider lorsque je rencontre quelque chose qui m’interroge.
Merci à tous !
Bon dimanche,
Poppy

Poppy Érudit Répondu le 23 juin 2019

Bien contente que vous soyez d’accord Toshiro, et c’est bien le plus important. Mais pourquoi m’avez-vous enlevé un point ? A moins que quelque chose m’échappe car je suis toute nouvelle ici… hi hi!

Tara Grand maître Répondu le 24 juin 2019

Je suis d’accord avec les exemples donnés par Tara pour faire la distinction

toshiro10la Amateur éclairé Répondu le 22 juin 2019