dire des abominations sur ou de …quelqu’un

Bonsoir,

quelle est la bonne formulation :

« Elle espérait sans doute que je dise des abominations sur Milosevic ou que je fasse son apologie » ou bien :

« Elle espérait sans doute que je dise des abominations de Milosevic ou que je fasse son apologie »

et quelle est la bonne formulation entre ces deux extraits :

« …que je fasse son apologie » ou
« …que j’en fasse son apologie »

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 19 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour VirginieK.

J’aurais écrit « à propos de » ou « au sujet de » et non pas sur qui n’est pas adapté.

On écrira aussi « que je fasse son apologie » ou « que j’en fasse l’apologie ».

PhL Grand maître Répondu le 19 octobre 2018

Bonjour,

Je vous propose :

« Elle espérait sans doute que je dise des abominations à l’endroit de Milosevic ou que je fasse son apologie »

czardas Grand maître Répondu le 19 octobre 2018