Diplôme et majuscule

Bonjour,

Doit-on mettre une majuscule à l’intitulé des diplômes et à leur domaine ?

Par exemple: Master d’Economie , Master d’Histoire, Licence d’Anglais, Baccalauréat..

Merci !

durillon Grand maître Demandé le 23 mars 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Durillon,

Il n’y a pas de raison de mettre une capitale à l’intitulé des diplômes ni à leur domaine. Ce ne sont pas des noms propres.
Toutefois, si vous ne mentionnez qu’un acronyme — comme Deug —, une capitale initiale s’impose.
Si vous ne mentionnez qu’un sigle — comme CAP, DESS, DUT —, il faut lui conserver ses capitales.
(Je n’emploie pas de points abréviatifs, mais il n’est pas interdit de le faire…)
Si l’on prend l’exemple des CV, on constate que la plupart sont truffés de capitales superflues, mais je suppose que c’est un calque de l’anglais.
Souvent aussi, on voit une capitale initiale aux sigles ou aux acronymes qui sont développés, mais celle-ci n’a pas de raison d’être tant qu’il ne s’agit pas d’un nom propre : diplôme d’études approfondies, brevet d’État d’éducateur sportif, etc.
(Les diplômes que j’ai cités sont presque tous obsolètes…)

veso Maître Répondu le 24 mars 2017

Merci pour cet éclairage intéressant !

durillon Grand maître Répondu le 24 mars 2017