Diminuer au maximum ?

Bonjour à tous,

Je viens d’intégrer le forum et j’ai déjà une première question : je cherche à savoir quelle est la bonne syntaxe ?
« diminuer au maximum les consommations » ou « diminuer au minimum les consommations » ?
Pour moi, on diminue au minimum pour avoir le minimum de consommation ?

Bonne journée à tous

6 réponse(s)

Bonjour à toi !

Pour ma part je pense que lorsqu’on diminue au maximum cela signifie qu’on diminue beaucoup et le plus possible afin, dans ce contexte, que les consommations soient les plus basses possible. Tandis que diminuer au minimum signifierait plutôt diminuer le moins possible les consommations afin que celles-ci soient toujours hautes malgré la diminution.

J’espère que je suis assez claire et que c’est bien ça, sinon je laisse d’autres expliquer plus clairement !

Bienvenue à toi en tout cas !

Micah Amateur éclairé Répondu le 23 août 2017

Bonjour,

Voici une réponse claire et précise.

Remarque:

Les deux locutions « au minimum » et « au maximum » sont opposées par le sens. On peut, cependant, se demander laquelle des deux convient le mieux après un verbe exprimant une idée de diminution (comme diminuerréduire, etc.).
Certains auteurs recommandent d’éviter la locution au maximum et de privilégier au minimum dans ce contexte; mais d’autres, au contraire, soutiennent que la locution au maximum est plus logique et plus claire. En fait, la locution au maximum met l’accent sur l’action (donc sur la diminution), alors que la locution au minimum met l’accent sur le résultat de cette action.
Les deux locutions sont donc correctes lorsqu’il y a une idée de diminution.
Dans la langue soignée, cependant, il vaut peut-être mieux employer au minimum.

czardas Grand maître Répondu le 23 août 2017

Oui je suis d’accord avec micah.
« diminuer aux maximum la consommation » d’alcool pendant une
soirée ou fête c’est faire baisser la quantité d’alcool; le remplacer
par des jus de fruit(s) par exemple.

« Diminuer au minimum la consommation » c’est rendre moindre
je pense. « diminuer au minimum une porte sur sa hauteur, c’est
la raboter de quelques millimètres » ça  pourrait sous entendre :
La faire baisser un peu. Rendre plus bas de façon très limité.

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 août 2017

Merci pour vos réponses, en lisant l’article envoyé par czardas je vois que la question reste entière et que le débat est ouvert …

Bonne journée

InfoEnergie56 Débutant Répondu le 23 août 2017

Bonjour,
Tout dépend : parle-t-on de la variation (consommation après moins consommation avant) ? ou des consommations ?
Il me paraît beaucoup plus logique de dire « diminuer au maximum les consommations » car « au maximum » s’applique (il me semble) évidemment à « diminuer ». Or, pour qu’il y ait le moins de consommations possible, il faut qu’il y ait l’écart le plus grand possible entre les consommations à la fin du processus, par rapport à celles en début de processus. Il faut donc bien dire « diminuer au maximum les consommations ».
Ou alors « faire passer les consommations à leur niveau minimal », mais c’est un peu lourd !

Salamandre Amateur éclairé Répondu le 23 août 2017

Bonjour,

je serais adepte du « un peu plus lourd  » et d’éviter l’incompréhension : diminuer au maximum les consommations  ou diminuer jusqu’à leur minimum les consommations.

Sinon, à lire, je comprends spontanément que maximum et minimum s’applique à diminuer.

Sylvamat Grand maître Répondu le 23 août 2017