Diktat, dictat ok… Mais, « dictâtes » … ?

Répondu

Bonjour,

Je viens de lire sur un site  » les dictâtes de la mode ».
Cette orthographe m’a interpellée (je ne connaissais que dictat ou encore diktat terme allemand) alors j’ai recherché et  je ne trouve pas.

Ce mot existe-t-il réellement avec cette orthographe ?

Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 16 août 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous lûtes un jeu de mots jouant sur le sens et le son et vous en fûtes surprise, aussitôt vous questionnâtes !
Je vous répondis au passé simple (vous dictâtes).

joelle Grand maître Répondu le 16 août 2022

Bonjour Joelle

Réponse parfaitement illustrée ! rire 😂
Et vous avez raison parce qu’en fait je n’ai pas pensé l’ombre d’un instant aux temps conjugués !
Donc parfait, bien répondu.

Mais, (au risque d’enfoncer le clou sur ma bêtise 😉 hormis sous la forme conjuguée,  le nom  »dictâtes » existe-t-il ?
Et (pire)… je ne vois pas le jeu de mot…

Vous m’éclairez s’il vous plaît Joelle ?
Merci 🙂

le 16 août 2022.

le mot dictâtes est le verbe dicter au passé simple et c’est l’exact homophone du terme Diktat, mot allemand signifiant obligation forte, et très usité en français.

le 16 août 2022.

Mais évidemment ils ne sont pas de même nature. Verbe et nom.
Et donc on ne peut lire : « les dictâtes de la mode », même en substantivant la forme du passé simple 2ème personne du pluriel du verbe « dicter ».
Erreur donc. Il fallait écrire « les diktat » de la mode ».

le 17 août 2022.

Voilà la réponse précise que j’attendais

En dehors de la forme du verbe dicter au passé simple 2 ème personne du pluriel (merci à Joelle) le nom  « dictâte »  (sous cette orthographe) n’existe PAS.

Je vous remercie Tara 🙂

le 17 août 2022.

Les « dictâtes” d‘hier ne sont pas les diktats d’aujourd’hui 😉

Grinta Grand maître Répondu le 16 août 2022