diffusé à ou diffusé par ?

Bonsoir,

Quelle est la bonne formulation ?

« les archétypes sociaux diffusés par la télévision ». ou

« les archétypes sociaux diffusés à la télévision »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 24 février 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Diffuser, en ce qui concerne la télévision, est tout à fait approprié (le TLFi en est resté à la radio, sauf erreur de ma part !).

Dict. de l’Ac. :
« Répandre, propager dans le public, transmettre par voie de presse. Diffuser une information .Pron. La nouvelle s’est diffusée très vite. Spécialement. Transmettre par la radio, par la télévision. Diffuser une émission. Un discours, un concert diffusé en direct, en différé. »

Les deux prépositions (à et par) sont correctes ici. L’emploi de par met l’accent  sur « qui » diffuse les archétypes sociaux  ; celui de à,  plutôt sur  « où » sont diffusés ces archétypes (ils ne sont pas diffusés à la radio ou dans la presse, mais à la télévision).

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 février 2019

La discussion diffuser/propager  a disparu…

le 25 février 2019.