Difficulté

Répondu

J’ai vu des personnes en difficulté. (Difficulté ?)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 2 mars 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Des personnes en difficulté (s). =  J’ai vu des personnes ayant des difficultés ou une difficulté.
Les deux sont possibles.

Ils sont confrontés à :
– une difficulté / une difficulté d’ordre pécuniaire, technique ou autre….
– des difficultés.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2015

Dans cette expression, il est souhaitable de laisser difficulté  au singulier.

Même si le pluriel n’est pas « fautif », il ne correspond ni à l’histoire (être dans la difficulté) ni à l’usage établi.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 mars 2015
Meilleure réponse

Bonjour,

« En difficulté» équivaut à « Dans une situation difficile , dans une mauvaise posture…»

On peut employer difficulté

– au singulier ou au pluriel, indifféremment:

éprouver des difficultés ou de la difficulté (à faire  quelque chose);

– de préférence au singulier:

réussir sans difficulté; marcher avec difficulté; en cas de difficulté;

-mais strictement au singulier:

une personne en difficulté, un élève en difficulté, un navire en difficulté au large des côtes bretonnes.

czardas Grand maître Répondu le 3 mars 2015