Difficulté de la certification

Bonjour,

https://www.certificat-voltaire.fr/faq

Sur ce site, au niveau de la rubrique score, on nous parle des « grades » en fonction des résultats mais on ne nous dit pas sur combien de points c’est. Je suppose que c’est sur mille, mais puisque que ça « avance » de 200 en 200 pour les « grades », on peut également supposer que c’est sur 1100.

Donc ma question est : c’est sur combien, s’il vous plaît ?

Par ailleurs, j’en profite pour poser d’autres questions au niveau de la certification.
Le plus haut score est-il vraiment accessible pour les lycéens ?

Et vaut-il mieux passer cet examen en première ou en terminale (en sachant qu’en terminale les élèves sont pris par le bac, mais s’ils décident de le passer en première, ils auront un an en moins d’expérience) ?

Merci,
Qb2508

Qb2508 Érudit Demandé le 22 juin 2019 dans Général

2 réponse(s)

Le certificat Voltaire est en effet calculé sur 1000 points et les paliers à 300 – 500 – 700 -900 sont des scores et non des grades, mais ce n’est pas très important.
C’est une très bonne idée de s’entraîner au lycée et une bonne révision des bases de la langue – enseignées depuis l’école primaire – peut conduire à mon avis à un score de 700 sur 1000, correspondant à la maîtrise du programme « Supérieur » sur les plates-formes d’entraînement (une douzaine de modules).
Chaque lycéen est différent mais je ne pense pas que cette épreuve nécessite un temps de révision trop important, ce qui compte c’est la régularité.
Les plus littéraires pourront viser un score de 900 points, voire 1000 à condition de s’entraîner sur le programme Excellence.
Ces informations sont sous réserve de spécificités des versions lycée et collège élaborées par le Projet Voltaire.

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Malheureusement le programme Excellence n’est pas disponible via mon compte pour le moment.

Mais je pensais qu’en étant actif sur ce forum, en lisant les topics des autres et en essayant de les comprendre, ça pourrait éventuellement augmenter le score vers 800/850 sans le programme Excellence.

Qb2508 Érudit Répondu le 23 juin 2019

Oui vous avez raison, car le sujet sur 300 points correspondant au niveau Excellence comporte des notions que vous connaissez et / ou que vous pouvez travailler en lisant ou en participant à des forums. Toutefois, il y a quand même des notions un peu « pointues » et littéraires.

le 24 juin 2019.