Difficile d’accès ou difficiles d’accès ?

Répondu

Hello, je sèche… Ces recoins sont difficile d’accès ou difficiles d’accès ?
Adjectif ou forme adverbiale ? Quels sont vos avis ?
Merci les experts et les autres…

Pascal3873 Amateur éclairé Demandé le 15 avril 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Hello,  🙂

L’adverbe me parait improbable en l’espèce, en revanche on peut se poser la question de ce qui est complété par difficile : les recoins ou l’accès – avec antéposition de l’adjectif pour ce dernier cas, ce qui donnerait :

Ces recoins sont difficile d’accès = Ces recoins sont d’accès difficile

Or, si l’on fait une analogie avec une construction similaire, on constate que les deux formes ne sont pas équivalentes, et que la première est incorrecte sans accord :

Ils sont nationaux d’origine (et non *Ils sont nationale d’origine) ≠ Ils sont d’origine nationale.

Donc : Ces recoins sont difficiles d’accès.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 avril 2020

Hello Pascal !
Je distingue Ces recoins sont difficiles d’accès de Ces recoins sont d’accès difficile.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2020

On est donc d’accord. 🙂

le 15 avril 2020.

J’avais cru que nous ne l’étions pas tout à fait. 🙂

le 16 avril 2020.

Bon, je vais reformuler en étant plus explicite.

le 16 avril 2020.

Merci de vos lumières…

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 15 avril 2020

Avec plaisir ! 🙂

le 15 avril 2020.