Différenciants, avec ou sans « s »

Bonjour,

Dans la phrase  » cela fait partie des éléments différenciants dans une carrière », faut-il mettre un « s » ou non à « différenciants » ?

Merci

coralie3 Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Différenciant n’existe pas en tant qu’adjectif verbal, mais il est toujours participe présent du verbe « différencier ». On ne peut donc le mettre au pluriel.
Il vaut mieux écrire :
cela fait partie des éléments qui font la différence dans une carrière

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2023

Merci pour votre réponse et votre suggestion.

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 28 avril 2023

Bonsoir,
Vous disposez des adjectifs différentiel et différenciateur pour exprimer une différenciation.

Bruno974 Grand maître Répondu le 28 avril 2023

Dans votre construction, seul l’emploi adjectival est possible. Donc au pluriel avec un « s » : « des éléments différenciants ». La construction comme participe présent mais sans complément d’un verbe transitif direct est impossible (des gens fabriquant, des facteurs déclenchant…).

CParlotte Grand maître Répondu le 28 avril 2023