Différences entre relève, relever, relevage et relèvement

Bonjour tout est dans la question svp ! Merci beaucoup !

alexandre32 Érudit Demandé le 29 juin 2021 dans Général

Bonjour,
tout est dans le dictionnaire ! Bon courage !

le 29 juin 2021.

1 réponse(s)

Bonjour

« Relever :

 Remettre debout. Relever des ruines.
 AU FIGURÉ Remettre à bon niveau, en bonne position (ce qui est au plus bas, ce qui a décliné). Relever l’économie.
 Ramasser, collecter. Professeur qui relève les copies. —  LOCUTION Relever le défi*.
 AU FIGURÉ Remarquer ; mettre en relief. ➙ constaternotersouligner. Relever des erreurs dans un texte.

Manifester qu’on a compris ; répliquer à (une parole). Je n’ai pas voulu relever l’allusion.
Noter par écrit ou par un croquis (➙ relevé). Relever un passage dans un texte. Relever le plan d’un appartement. Relever des empreintes. —  Relever un compteur, le chiffre d’un compteur.
 (Remettre plus haut)

 Diriger, orienter vers le haut (une partie du corps, du vêtement). Relever la tête, le front. Relever son col ; ses manches (➙ retrousser).
 Donner plus de hauteur à (➙ élever ; relèvement); AU FIGURÉ élever le chiffre de (➙ haussermajorer). Relever le niveau de vie, les salaires.
 AU FIGURÉ Donner une valeur plus haute à. ➙ rehausser. Relever le niveau de la conversation.
 Donner plus de goût à (par des condiments…). Relever une sauce. ➙ assaisonnerépicer.
 LITTÉRAIRE Donner du relief, de l’attrait à. Relever un récit de détails piquants. ➙ agrémenterpimenter.

Mettre en valeur, faire valoir. Toilette qui relève la beauté d’une femme.
 Assurer la relève de (qqn). ➙ relayer. Relever une sentinelle.
 Relever qqn de, le libérer de (une obligation). ➙ délier. Relever qqn d’une promesse. —  Relever qqn de ses fonctions. ➙ destituerrévoquer.
 verbe transitif indirect Relever de.

 Dépendre de (une autorité). Les seigneurs relevaient du roi.
 Être du ressort de. Affaire qui relève des tribunaux.
 Être du domaine de. Cela relève du surnaturel.
 verbe intransitif Relever de : se rétablir, se remettre de. Relever de maladie. —  Relever de couches (➙ relevailles). »

.                                                                                               +++++++++++++++++++++++++++++++++++

relève​​​ ​​​ nom féminin

 Remplacement (d’une personne, d’une équipe), dans un travail continu. La relève de la garde. Prendre la relève. ➙ relayer. —  Personnes qui assurent ce remplacement. La relève tarde.
 AU FIGURÉ Remplacement (dans une action, une tâche collective). La relève est assurée.
+++++++++++++++++++++++++++++++

Relevage nom masculin

Action de relever. Le relevage du train d’atterrissage escamotable d’un avion.

+++++++++++++++++++++++++++++
Relèvement

 Redressement, rétablissement. Le relèvement d’un pays.
 Action de relever, de hausser. Le relèvement d’un sol, d’un mur. —  Le relèvement des salaires. ➙ haussemajoration.
 MARINE Détermination de la position d’un point à l’aide du compas.

GÉOMÉTRIE Rotation (en géométrie descriptive) inverse de la rotation de rabattement*

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juin 2021