différence existentiel et existential ?

Répondu

Bonjour,

Quelle est la différence entre : existentiel et existential ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Re-bonjour,

Là encore un petit tour du côté des dictionnaires renseigne, Larousse par exemple :

Chez Heidegger, se dit de tout ce qui est constitutif de la structure ontologique de l’existence.

Et pour plus de détails, on peut consulter par exemple dans l’Encyclopédie universalis, extrait

Il y a lieu de bien distinguer entre « existentiel » et « existential ». Est existentiel tout ce qui se rapporte à la façon dont le sujet existant (l’homme) éprouve son existence, l’assume, l’oriente, la dirige. Est existential tout ce qui se rapporte à la constitution intrinsèque de l’existence humaine (et non pas à ce qu’on en fait, à ce qu’on en sent, à ce qu’on en attend).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 8 février 2020

Clap-clap ! 🙂

le 8 février 2020.

Bonjour,

« existentiel » est un mot français ; « existentia », un vocable anglais, qui signifie  « existentiel », « existentielle ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 février 2020