Différence entre « verdict » et « sentence »

Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais connaitre la différence entre « verdict » et « sentence ».
Est-ce que le verdict précède la sentence ? Ou l’inverse ?

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 7 février 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Verdict et sentence sont synonymes.

Cependant, dans une acception, verdict signifie : Déclaration  par laquelle la cour d’assises répond, après délibération, aux questions qui lui sont posées tandis que la sentence est une décision rendue. Dans l’autre acception, les deux termes sont parfaitement synonymes.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 février 2020

Merci pour votre réponse.

DavidAzz Érudit Répondu le 7 février 2020

Le verdict précède la sentence.
Le mot « verdict » a, en droit, cinq sens différents….

J. ancien juriste pénaliste
Prince (archive) Débutant Répondu le 7 février 2020

Merci pour cette précision.

DavidAzz Érudit Répondu le 7 février 2020