Différence entre souhait et désir

Répondu

L’enterpise se conforme  aux désirs des clients.

versus

L’enterpise se conforme aux souhaits des clients.

Quelle est la différence entre ce deux formulations ? Quand faut-il utiliser désir et quand souhait ?

Merci par avance

Dimitris Membre actif Demandé le 30 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dictionnaire de l’Académie française :

Souhait : « Vœu, désir qu’une chose s’accomplisse. Souhait ardent. Souhait imprudent, téméraire. Faire un souhait. Former des souhaits. Il a obtenu l’accomplissement de ses souhaits les plus chers. »

Désir : « Vive aspiration à la possession d’un objet, d’un bien, d’un avantage. Le désir du gain, des richesses, des honneurs. Le désir du savoir, du bien. Le désir de l’absolu, de Dieu. »

Si on évoque l’aspiration des clients à posséder des biens que l’entreprise commercialise, désir est sémantiquement plus adapté.  Pour certains, il est susceptible de connoter un certain sens sexuel. Pour ma part, je ne ressens pas cette connotation quand je lis par ex. La société Machin se conforme aux besoins et désirs de ses clients.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 janvier 2020

Désir et souhait sont synonymes avec de fortes nuances, puisque désir peut avoir (parmi tous les sens possibles) un sens physique. Donc souhait est peut-être plus neutre.  Ce n’est qu’une impression personnelle.
Pour l’aspect commercial, on utilise parfois des termes moins affectifs : besoins, attentes, demande…

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2020