différence entre social et sociétal

Bonjour,

On dit : ça pose des questions sociales ou ça pose des questions sociétales

Quelle est La différence entre Les deux?

Merci

nadimone Grand maître Demandé le 11 mars 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour,

Sociétal est un anglicisme.
Ce mot anglais a la même définition que social.
Societal : adj. *** cted with society and the way it is organized.
Social : adj. *** cted with society and the way it is organized.

Sociétal

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Mais comment ça se fait que je le retrouve dans le dico et pas comme un anglicisme?

Ils disent que c’est un adjectif qui veut dire relatif à la société

Donc ma question reste inéludée

nadimone Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Le mot sociétal s’est répandu dans les années 1970 et les dictionnaires l’ont enregistré sans vraiment marquer la différence de sens avec social (c’est d’ailleurs un problème chronique des dictionnaires généralistes).

Il faut donc s’en référer à l’usage constaté qui me semble explicite :
social reste le mot principal pour tout ce qui touche à la société comme corps organisé ou pour les rapports des personnes et des groupes entre eux. Voir les exemples et nuances dans l’article du TLF.
sociétal s’est spécialisé médiatiquement pour tout ce qui touche aux mœurs, aux institutions et aux règles de ladite société : La peine de mort est un sujet typiquement sociétalles débats sociétaux sont restés au second plan de la campagne présidentielle.  Il se différencie en cela des sujets économiques, internationaux, techniques ou… sociaux, ces derniers relevant plutôt du monde du travail, du chômage, du niveau de vie, des retraites, etc.

Il a remplacé  en partie la tournure « de société » que l’on entendait beaucoup plus auparavant (le problème de société était un grand classique de la vie politique et intellectuelle dans les années 1980-2000).

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mars 2019

« Bonne analyse », comme vous m’avez dit récemment !  🙂

le 11 mars 2019.

Merci.

le 12 mars 2019.

Ok super Chambaron, je crois que je comprends un peu

merci

nadimone Grand maître Répondu le 11 mars 2019

La langue bouge et il faut parfois du recul pour y voir clair.

le 12 mars 2019.
« ÉTYM. 1972 ; empr. à l’angl. societal (1898),  desociety, de même orig. que société.
  Anglic. Didact. De société ; relatif à la vie en société. Un problème sociétal. Les grands bouleversements sociétaux. Des choix sociétaux.

REM. Par rapport à social, sociétal s’emploie dans les domaines de l a vie en société qui ne relèvent pas directement de la question sociale.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

(C’est moi qui ai graissé.)

Aux ex. cités par Chambaron, j’ajoute le mariage pour tous.
Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2019

En anglais, le mot social  est courant mais a un champ sémantique plus étroit, plutôt entre individus et de proximité (d’où les social networks, les réseaux sociaux).  Societal a eu plus de place  pour s’étendre. Il a remplacé societarian à la fin du XIXe siècle.

le 12 mars 2019.

Bonjour, comme je vais faire une conférence sur la RSE, je me suis renseigné sur la manière dont la « responsabilité sociétale des entreprises » est définie. Et j’en arrive au constat d’une discussion sur « social » et « sociétal » que je n’imaginais pas. Je constate qu’il existe une incompréhension. Dans l’usage que j’en fais jusqu’à maintenant :

  • Social : adjectif pour parler des conditions de vie en société
  • Sociétal : adjectif pour parler des relations entre les choses, les personnes et l’environnement

Et pour étayer mon propos, j’utilise l’analogie suivante : le sociétal est au parental ce que la société est à la parenté, une affaire de liens et de relations. Et c’est vrai qu’il n’existe pas beaucoup de cas d’espèce, mais c’est ainsi 😉

Bien cordialement.

Prosope Débutant Répondu le 6 janvier 2021