différence entre se et ce

SERRIEN47 Membre actif Demandé le 5 avril 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Ce écrit avec les deux lettres c ─ e est un adjectif ou un pronom démonstratif.

Ce livre de grammaire m’est très utile.
Ce dont vous me parlez m’intéresse beaucoup.

Se écrit avec les deux lettres s ─ e est un pronom personnel réfléchi qui accompagne un verbe pronominal. (se ou s’ est donc toujours devant un verbe)

Les vagues se brisent sur les rochers.
Il sappuie sur le dossier d’une chaise.

Exercice :

Ce ou se , s’

Il ne croit que … qu’il voit et ne … satisfait pas de … qu’on lui raconte.
… joli petit lézard … dore au soleil.
Après … long et pénible travail, ils … sont donné quelques jours de repos.
…ne sont pas les occasions qui manquent.
Il ne … doute pas de … qui … passe.

Pour en savoir davantage, je vous conseille de  faire l’acquisition du livre : « Le Bled orthographe et grammaire »

czardas Grand maître Répondu le 5 avril 2017

L’idée de proposer un exercice est excellente.

le 5 avril 2017.

Merci Jean.

Cette idée est un réflexe: la déformation professionnelle.
J’ai appliqué ces méthodes pendant quarante ans. Retraité depuis de longues années je continue à les mettre en pratique dès que l’occasion m’en est donné.

le 6 avril 2017.

ll ne croit que se qu’il voit et ne ce satisfait pas de se qu’on lui raconte.
Ce joli petit lézard ce dore au soleil.
Après ce long et pénible travail, ils se  sont donné quelques jours de repos.
se ne sont pas les occasions qui manquent.
Il ne  ce  doute pas de  ce  qui se  passe.

Corrigez tous les mots soulignés.

SERRIEN47 Membre actif Répondu le 5 avril 2017

Reprenez cet exercice en tenant compte de mes remarques.

le 5 avril 2017.