Différence entre « les » et « des » avec le complément du nom

Répondu

Rebonjour,
Je me posais une question, peut-être bête, mais on ne l’est plus après l’avoir posée. J’ai vu sur le site la publication de l’avis de l’Academie du complément du nom et que l’on écrivait :
– Des peaux de serpent (une peau par serpent)
– Des langues de bœuf (une langue par bœuf)

Cela va bien avec le pronom « des ». Mais si on utilise « les », doit-on appliquer le même fonctionnement ? Car avec « les » ce qui me gêne, c’est qu’il y a deux constructions possibles « de » et « des ».
Exemples :
– Les peaux de serpent(s) / Les peaux des serpents
– Les langue de bœuf(s) / Les langues des bœuf(s)
Ma question est, est-ce qu’avec « les » le pluriel du complément s’impose ? J’ai l’impression que « de » a la valeur de « des » dans cette construiction.

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 24 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On peut écrire :
« des ou les peaux de serpent » ou « des ou les peaux de serpents ».
De même pour « des langues de bœuf ou de bœufs ».
QUant à « les peaus des serpents » ou « les langues des bœufs », le pluriel s’impose (le déterminant des est au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 février 2018

Très bien, merci Jean Bordes

le 24 février 2018.