difference entre fait et faite

SERRIEN47 Membre actif Demandé le 4 avril 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour SERRIEN47,

FAIT est :
– le verbe faire conjugué à la troisième personne du singulier de l’indicatif : il fait beau, elle fait sa valise.
– le participe passé du verbe faire : il a fait beau aujourd’hui, elle a fait sa valise.
– un nom masculin signifiant un cas, une action, une chose qui s’est produite : j’ai un fait curieux à te raconter.

FAITE est :
– le participe passé du verbe faire au féminin singulier : la tarte qu’il m’a faite était délicieuse.
– avec un accent circonflexe sur le i, l’arête supérieure d’un toit : le faîte du toit.

PhL Grand maître Répondu le 4 avril 2017