Différence entre éternel et perpétuel

Répondu

Bonjour
Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre éternel et perpétuel ? J’ai du mal à comprendre

missloo Amateur éclairé Demandé le 12 novembre 2022 dans Général

Bonjour,
Je dirais qu’éternel est un état intrinsèque qui ne nécessite pas d’être entretenu, qui ne peut pas « ne plus être » alors que perpétuel contient l’idée d’une action initiale, d’une qualité, etc., qui doit être entrenue ; sans cette action, cet entretien, l’état ne se perpétue pas ou plus.

le 12 novembre 2022.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

éternel : qui n’a ni commencement ni fin
perpétuel : qui dure sans fin

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 novembre 2022

perpétuel a donc un commencement. Grand Larousse illustré de 2015

le 12 novembre 2022.

Les deux sont synonymes mais éternel est un peu plus littéraire, avec une signification « hors du temps ».

joelle Grand maître Répondu le 12 novembre 2022