Différence entre deux subordonnées conjonctives

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquer la différence entre ces deux subordonnées conjonctives ?

1- J’attends qu’elles reviennent saines et sauves
2- J’ai peur que tu te perdes en route

Pour moi, les deux dépendent du verbe de la principale donc ce sont des complétives mais l’une répond à quoi et l’autre à de quoi. Est-ce que cela implique une fonction différente pour chacune d’elle ?

Merci beaucoup,
AB.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Ce sont en effet des complétives, la première est COD (attendre quelque chose), la seconde COI (avoir peur de quelque chose).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 mars 2020

C’est tout simple ! Merci mis-en-trope.

le 7 mars 2020.

Oui, c’est tout simple ! De rien. 🙂

le 7 mars 2020.