Différence entre ces 2 mots

Bonjour,

Cela fait les titres depuis hier, la viande rouge et la charcuterie sont cancérigènes, voire même cancérogènes…
J’ai même entendu ces deux mots dans un même reportage.

Y a t il une réelle différence entre ces deux termes ??

CecileA Membre actif Demandé le 27 octobre 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Les deux formes, cancérigène et cancérogène, sont aujourd’hui admises. Cancérigène est plus courant, cancérogène plus technique.

D’autres termes ont la même signification: carcinogène et oncogène.

L’oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue.

Écrivez: Y a-t-il avec des traits d’union.

czardas Grand maître Répondu le 27 octobre 2015

Bonjour,

Etant enseignant en biotechnologies, je confirme les propos de czardas.

En revanche, je souhaite ajouter un bémol relatif au terme « oncogène ».

Ce terme est le plus couramment employé pour désigner les gènes qui, s’ils sont activés dans nos cellules, tendent à rendre ces dernières « folles » et peuvent les conduire à se transformer en cellules cancéreuses.

bonne journée.

antadis20 Débutant Répondu le 27 octobre 2015

Terme relativement récent n’ayant pas encore trouvé sa place.

L’analyse Ngram de fréquence est parlante : Cancérigène précède et domine Cancérogène dans les années 20 à 60, puis les deux se concurrencent équitablement. Pas de position académique. À suivre tant que l’on est vivant…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 octobre 2015