différence entre certains *** cteurs logiques

Bonjour, est-ce que vous pouvez m’expliquer la différence entre ces mots. j’ai du mal à les utiliser correctement. Merci beaucoup.
– par contre / en revanche
– toutefois/ cependant/ néanmoins
– en fait / en réalité
– même si/ si jamais

sakars Membre actif Demandé le 30 juin 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour sakars,

• Toutefois, cependant et néanmoins me semblent des synonymes assez proches  pour être employés à peu près indifféremment. Vous pouvez y ajouter pourtant.
• En fait et en réalité aussi.
• Même si et si jamais n’ont pas du tout le même sens ! Si jamais signifie  » au cas où », tandis que même si veut dire « quand bien même ».
• Par contre et en revanche sont des expressions équivalentes, mais la première est admise dans le  langage courant, la seconde est préférable dans un registre plus soutenu.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juin 2017