Différence de temps employé en fonction d’une phrase commençant par « si », ou « dans l’hypothèse où »

Je me pose la question du temps différent employé dans les deux cas suivants, si toutefois je ne fais pas de faute en employant un temps différent :
« si, en raison du taux de change, le montant du capital augmentait par rapport à la devise de référence… »,
et
« dans l’hypothèse où, en raison de la variation du taux de change, le montant du capital augmenterait par rapport à la devise de référence… ».

LAC Débutant Demandé le 16 février 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Les expressions telles que :  au cas où , dans le cas où , dans l’hypothèse où, sont suivies d’un verbe au conditionnel.

Dans le cas des phrases qui commencent par si , on peut envisager plusieurs cas :

1- condition réalisable
S’il fait beau demain , j’irai me promener.

2- condition en ce moment irréalisable
S’il faisait beau demain , j’irais me promener.

3- Condition irréelle dans le passé
S’il avait fait beau hier, je serais allé me promener.

czardas Grand maître Répondu le 16 février 2016

Merci !

LAC Débutant Répondu le 16 février 2016