Dictionnaires

Bonjour, la plupart des noms de pays qui n’avaient pas l’accent sont francisés tels que : Nigéria, Monténégro,, etc. Mais j’ai noté que « Montevideo » la capitale de l’Uruguay n’était pas francisée selon ce modèle, savez-vous pourquoi ?

Manuel Grand maître Demandé le 6 juillet 2019 dans Question de langue

9 réponse(s)

Bonjour,

Une recommandation concernant les noms d’Etats, d’habitants, etc, a été publiée au Journal officiel de la République française. Pour ma part, j’applique cette recommandation.
Celle-ci écrit Montévidéo.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juillet 2019

Si.  Elle concerne les noms d’Etats, d’habitants, de capitales et d’autres villes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juillet 2019

Le  nom complet, en espagol,  est San Felipe y Santiago de Montevideo,

En France, peut-être certains préfèrent-ils employer le nom espagnol :  Montevideo ;  d’autres, la graphie francisée (=accentuée).

Ne vous cassez pas trop la tête : même les autorités françaises les plus concernées  hésitent entre les deux graphies (par ex. : Quai d’Orsay : Montévidéo ; France diplomatie : Montevideo).

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juillet 2019

Merci beaucoup pour votre réponse, mais les spécialistes de l’orthographe surtout dans les concours et autres n’acceptent que le Petit Larousse et le Petit Robert c’est donc pour cela que j’ai posé cette question…

Manuel Grand maître Répondu le 6 juillet 2019

Cette recommandation concerne les pays apparemment mais peut-être pas les capitales ou villes ?

Manuel Grand maître Répondu le 6 juillet 2019

Merci de votre réponse.

Manuel Grand maître Répondu le 6 juillet 2019

Savez-vous pourquoi les principaux dictionnaires ne mettent pas cette orthographe ? Ils commencent petit à petit à le mettre en deuxième entrée, c’est tellement confus parfois…

Manuel Grand maître Répondu le 6 juillet 2019

Merci encore vous avez bien raison, êtes-vous professeur de français ?

Manuel Grand maître Répondu le 7 juillet 2019

Je pense que le problème des accents sur les mots latins peut être comparé à cela : mea culpa par exemple, tous ces mots finiront pas posséder leur accent d’ici quelques années mais pour l’instant la prudence est préférable…

Manuel Grand maître Répondu le 7 juillet 2019