dicter à /

peut-on dire « il s’était dicté lui-même la poésie »?
ou il s’était dicté à lui-même la poésie?
il a récité lui-même/ il a récité à lui-même?

Achille Érudit Demandé le 4 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Achille.

Il s’était dicté = il avait dicté à lui.

lui-même a un rôle de renforcement.

Il s’était dicté à lui-même est redondant puisque cela équivaut à il avait dicté à lui à lui-même.

Il a récité lui-même n’a pas le même sens que il a récité à lui même.
Il a récité lui-même : lui -même a un rôle de renforcement, mais il récite à quelqu’un , pas forcément à lui-même.
Il a récité à lui-même signifie qu’il a récité pour lui seul.

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

merci , la langue devient un jeu ludique avec vous. C’est comme faire des légos avec logique, enfant. « jeu ludique » est-ce un pléonasme?

Achille Érudit Répondu le 4 octobre 2018

C’est même pléonastiquement redondant…

le 4 octobre 2018.

si on écrit: « il se l’était dictée lui-même en silence »: cela équivaudrait à « il  l’avait dictée lui-même à lui-même en silence » ?

Est-ce selon vous correct?

Achille Érudit Répondu le 4 octobre 2018

C’est correct.

le 4 octobre 2018.