Dictée

Bonjour.

Dans ma dictée hier j ‘ai fait 2 fautes .

Sur les photos de famille prises l’été suivant , on voit de jeunes dames en robes longues ,
aux chapeaux empanachés de plumes  d’autruche ….

 Moi j’ai mis ( on voit  des personnes  ? )  de plumes d’autruche(s) il y a plusieurs plumes ? )Merci.PS   En général pensent les jeunes …..  pourquoi on ne peut pas mettre ( des photos prisent ? ) Cordialement.
Estudiantin Maître Demandé le 1 juin 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

« On » = 3ème personne du singulier => accord au singulier => On voit des personnes.

« Des plumes d’autruche » => une autruche possède des plumes; elle n’en a pas qu’une seule (la pauvre, elle ne serait pas très belle sans ça :).

En fait, dans votre dictée, on parlait bien des « plumes de l’autruche ».   Autruche reste donc au singulier et plumes se met bien au pluriel.

Vous pouvez écrire de la même façon des « plumes de paon ».

En souhaitant que ma petite contribution vous ait aidé.  Bonne journée.

Anne Membre actif Répondu le 1 juin 2016

Bonjour.
« on » est un pronom indéfini utilisé comme sujet d’un verbe qui sera conjugué à la troisième personne du singulier, même s’il se substitue à un ensemble de personnes. En revanche, l’attribut de « on » peut se mettre au féminin ou au pluriel.
ex. « on n’est pas des esclaves pour endurer de si mauvais traitements » (Académie)
Pour « plumes d’autruche », effectivement il y a plusieurs plumes sur une seule autruche. « Autruche » est ici l’espèce animale, et non pas l’oiseau. On garde le singulier.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 1 juin 2016

Anne tu aurais fait deux fautes alors car la réponse est (  de plumes d’autruche )  moi j’ai eu faux j’ai mis de plumes d’autruches . avec un S  à la fin de autruche.

Merci phl.    Pour le (ps ) phl tu ne m’a pas répondu .

Estudiantin Maître Répondu le 1 juin 2016

Désolé je n’avais pas vu le P.S.
Dans le premier cas (« en général, pensent les jeunes… ») il s’agit du verbe penser conjugué au présent de l’indicatif. Le sujet est « jeunes » troisième personne du pluriel.
Dans le second cas (« des photos prises« ), « pris » est un adjectif épithète de « photos » qui s’accorde avec le nom.

PhL Grand maître Répondu le 1 juin 2016