Dictée Certificat Voltaire : des exemples de phrases ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en pleine préparation du Certificat Voltaire que je vais passer fin mai.
J’ai acheté deux manuels, mais dans aucun d’eux il n’y a d’exemples de phrases dictées au début de l’examen. En auriez-vous sous la main pour que je puisse m’entraîner de manière complète ?

D’avance,merci.

davidrichard56 Débutant Demandé le 6 mai 2019 dans Général

5 réponse(s)

Je peux te proposer cela , c’est là correction d’une dictée d’un ancien certificat Voltaire :

C’est la faute à Voltaire !

Quelque désintéressées qu’aient pu sembler, en l’occurrence, ses motivations, on n’aura garde d’encenser le Projet Voltaire pour s’être impatronisé, il y a quelque trois ans et demi, sur Twitter. Voilà qui nous contraint depuis lors, au rythme ô combien exigeant du nycthémère, de nous lever avec les wyandottes pour affronter, au sein de phrases étonnamment tarabiscotées, force graphies quintessenciées. Heureusement que, pour oublier tout cela, nous nous sommes vu ménager quelques entractes bienvenus, à l’instar de cet affriolant et ébouriffant apéro… Mieux vaudrait, nonobstant, que l’amphitryon ne nous y versât ni curaçao ni caïpirinha : c’est qu’on aurait par trop l’impression de réviser !

Meg4Man17290 Débutant Répondu le 7 mai 2019

Voilà une correction d’une dictée d’un ancien Certificat Voltaire :

C’est la faute à Voltaire !
Quelque désintéressées qu’aient pu sembler, en l’occurrence, ses motivations, on n’aura garde d’encenser le Projet Voltaire pour s’être impatronisé, il y a quelque trois ans et demi, sur Twitter. Voilà qui nous contraint depuis lors, au rythme ô combien exigeant du nycthémère, de nous lever avec les wyandottes pour affronter, au sein de phrases étonnamment tarabiscotées, force graphies quintessenciées. Heureusement que, pour oublier tout cela, nous nous sommes vu ménager quelques entractes bienvenus, à l’instar de cet affriolant et ébouriffant apéro… Mieux vaudrait, nonobstant, que l’amphitryon ne nous y versât ni curaçao ni caïpirinha : c’est qu’on aurait par trop l’impression de réviser !

Bruno Dewaele

Meg4Man17290 Débutant Répondu le 7 mai 2019

Oupsss désolé , celui où j’ai écrit : « Je peux te proposer cela » est incomplet regarde l’autre !!!😆

Meg4Man17290 Débutant Répondu le 7 mai 2019

Bonjour, cette dictée truffée de difficultés du module Excellence ne correspond pas aux petites phrases qui sont dictées au début de l’épreuve du certificat Voltaire.

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2019

D’accord avec Joëlle. Les trois phrases dictées en début d’épreuve  ne présentent pas de difficultés majeures et correspondent plus à un niveau « primaire ». C’est du genre : « Nous avons ramassé des champignons. Nous les avons mis dans le sac. Le couteau a été lavé à l’eau. »

Pascool Grand maître Répondu le 7 mai 2019