D’ici ou D’ici à

Bonsoir,

Je veux me présenter à cet examen d’ici la fin de l’année
ou bien
Je veux me présenter à cet examen d’ici à la fin de l’année

J’ai « cru » lire qu’il y avait une notion en lien avec le moment de départ évoqué et que c’était celui-ci qui déterminait le choix entre les deux formulations.
Exemple pour imager :
Le contrat se signera le mois prochain, d’ici là, nous serons opérationnels.
On perçoit ici que le top départ évoqué est celui où la phrase est prononcée.

Dans mon cas aussi.
Alors, je ne perçois rien qui puisse me permettre de faire le choix entre les deux formulations puisque dans les deux exemples, le moment de départ est celui où la phrase est prononcée.

Pouvez-vous m’expliquer les règles permettant de choisir ce qui est approprié s’il vous plaît ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 24 juillet 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

de règles formelle, il n’y en pas toujours : « d’ici à la fin de l’année » ou « d’ici la fin de l’année », c’est « kif-kif bourricot », la deuxième formulation étant plus populaire et donc moins soutenue.

Le figaro

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 juillet 2023

Bonjour Ouatim,

Effectivement, mon correcteur m’avait indiqué que la formulation sans la préposition était considérée familière. C’est la raison pour laquelle j’avais effectué des recherches en la matière… sans rien trouver. D’où ma question pour m’assurer ne pas être passée à côté d’une règle, car ce « vide » m’intriguait.
Vous confirmez donc que la deuxième formulation est seulement plus populaire et qu’à priori, il n’existe pas de règle formelle en la matière.

Merci d’avoir répondu Ouatim.

le 26 juillet 2023.