Dialogue sans guillemets

Bonjour,
Dans un dialogue avec guillemets les paragraphes de la réplique d’un même intervenant sont indiqués par des guillemets ouvrants, mais dans un dialogue sans guillemets où la réplique de l’un des interlocuteurs nécessite d’être découpée en paragraphes, est-il possible d’aller à la ligne sans signe typographique ou est-il préférable d’enchaîner le texte au risque de le rendre moins lisible ?
Merci

zisa Érudit Demandé le 20 avril 2023 dans Général

5 réponse(s)

Habituellement, les répliques ne sont pas subdivisées, elles forment des blocs, mais si elles sont vraiment très longues, deviennent d’interminables monologues que vous souhaitez structurer, différenciez d’abord dans votre travail les paroles par une marque supplémentaire, par exemple un retrait plus long ou une mise en italique. Vous en rediscuterez ensuite avec votre éditeur.

Bruno974 Grand maître Répondu le 21 avril 2023

Bonjour, je vous remercie pour vos bons conseils.

zisa Érudit Répondu le 22 avril 2023

Il est vrai que dans une pièce de théâtre c’est plus simple, avant chaque réplique on écrit le nom du personnage. Aussi, nulle ambiguïté, même en cas de long monologue, et de ce fait le retour à la ligne est plus qu’autorisé.
De la même façon, dans un dialogue, en principe un tiret indique le changement d’interlocuteur. Aussi, tant que vous n’inscrivez pas un nouveau tiret, le lecteur comprend que c’est toujours le même personnage qui parle, même si vous allez à la ligne.
Donc je ne vois aucune raison pour vous interdire d’aérer votre texte de cette manière.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2023

Merci, Madame Lévy. Il s’agit dans mon cas d’une intervention très longue de l’un des intervenants qui clôture le dialogue, d’où la confusion possible avec la suite du texte.

le 24 avril 2023.

Rebonsoir,

Une solution proposée par une rédactrice professionnelle sur un autre site  consiste à utiliser tout de même les guillemets ouvrants au début  du deuxième paragraphe et suivants d’une longue réplique.  Les guillemets fermants  restent totalement absents. L’avantage de cette astuce est qu’on ne confond pas la suite d’une réplique avec une reprise de la narration, dès lors que les retraits de paragraphes sont de longueur constante tout au long du texte.

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 avril 2023

Je vais effectivement proposer cette solution, même si elle ne me paraît pas idéale ! Je vous remercie pour vos recherches.

zisa Érudit Répondu le 24 avril 2023