Dialogue au présent « Conclus-je »

Bonjour,

J’écris actuellement un dialogue au présent. Je  souhaite alors conclure mon texte avec une dernière incise : « Conclus-je ». Seulement, je ne suis pas certaine qu’il me soit possible de l’écrire ainsi. Qu’en pensez-vous ?

Merci!

chloevo Membre actif Demandé le 25 avril 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

La forme est correcte mais peu euphonique ; simplement sans doute parce qu’elle n’est pas courante avec ce verbe.
Il vaudrait peut-être mieux changer de verbe si vous voulez maintenir l’inversion obligatoire quand la phrase introductrice de paroles est placée après les paroles, ou alors, placer la phrase avant les paroles :

Je conclus : « xxxxxxxxxxxxxxxx »
« xxxxxxxxxxxxxxxxxx », dis-je pour conclure.

Tara Grand maître Répondu le 25 avril 2021

Bonjour,

Conclus-je existe, comme incise,  au présent de l’indicatif   du verbe conclure.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 avril 2021

Ajout à 17 h 33 :

Le Bon usage ne rejette pas des incises de forme peu usitée, comme  « Sens-je (MussetPrem. poés., Saule, II ; J. BorelDépossession, p. 29)— Lis-je (GideJournal, 10 févr. 1922)— Mets-je (AnouilhOrchestre, p. 108)— Viens-je (Colette et WillyClaud. à Paris, Pl., p. 233 ; GideRetour de l’enfant prod., p. 151) Prends-je (Raym. Arondans l’Express, 25 mai 1984).

– Connais-je (StendhalRouge, I, 13 ; RimbaudSaison en enfer, Mauvais sang ; MalrauxNoyers de l’Altenburg, p. 193)— Attends-je (E. MorinVif du sujetPoints, p. 47)— Entreprends-je (MalrauxAntimémoires, p. 18)— Interviens-je (C. DetrezHerbe à brûler, p. 41) Réponds-je (Colette et WillyClaud. à Paris, Pl., p. 358 ; R. BenjaminAliborons et démagogues, p. 50) Ressens-je (ColetteMaison de Claud.xxvii )— Souviens-je (MalrauxCondition hum., p. 399). »

Mais il est vrai que, comme l’écrit Tara,  conclus-je est peu euphonique. J’y renoncerais (sauf si j’étais un grand écrivain !).  ==> , dis-je en conclusion, par ex.

le 25 avril 2021.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, elles me sont d’une grande aide!

Très bonne journée.

chloevo Membre actif Répondu le 26 avril 2021