dialogue

Bonjour,
Dans un dialogue, il est d’usage de commencer par un guillemet, puis de continuer par des tirets  à chaque nouvelle réplique, jusquà la dernière qui se termine par un guillemet fermant.
Que doit-on faire pour des dialogue ponctués de phrases relativement longues ? Doit-on interrompre les tirets et reprendre les guillemets ?
Par exemple :

 » Bonjour Madame, s’écria la passante, afflubée d’un chapeau violet
– Bonjour Madame, répliqua t-elle précipitamment, non sans avoir enlevé son chapeau qui l’encombrait. Je n’en croyais pas mes yeux.
-Comment allez-vous?
-On ne peut mieux! »

Merci !

Ariane db Érudit Demandé le 24 septembre 2021 dans Général

5 réponse(s)

Dialogue : La méthode actuelle consiste à utiliser un tiret cadratin (–) suivi d’une espace insécable ( ) pour chaque réplique.
Gardez les guillemets pour les citations ou les remarques intérieures (Il se dit : « ….. »).
Phrases introductrices : à la suite des répliques comme vous faites, avec virgules ou après la ponctuation ? !…

Mon conseil : ne pas mélanger tirets et guillemets pour les dialogues.
Soyez vigilante sur vos espaces et vos tirets : regardez sur internet en fonction de votre clavier, créez des esp. insécables devant chaque ponctuation pour éviter que la ponctuation se fasse expulser à la ligne lors de l’impression.

Je complète ma réponse : les incises suivent chaque réplique sur la même ligne, pas d’alinéa, après la ponctuation, virgule ou point (différents types de points).

Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l’invitation ? XXX s’enquit ainsi des nouvelles de la réception.

Je crois qu’ils ont refusé; ils avaient autre chose de prévu, répondit YYY avec amertume.

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2021

https://www.etudes-litteraires.com/forum/discussion/36191/tirets-et-guillemets-dans-un-dialogue

le 25 septembre 2021.

Règle
Les guillemets ouvrants servent à signaler le début d’un dialogue. On ouvre les guillemets avant le propos du premier intervenant ; les intrerventions suivantes sont annoncées par un retour à la ligne et un tiret ; on ferme les guillemets oaprès la fin des propos du dernier intervenant.

Dans un dialogue, quelle que soit la longueur de la réplique, elle ne doit pas comporter d’alinés (c’est-à-dire qu’elle doit être écrite d’un bout à l’autre (même sur plusieurs pages).

Raymond Jacquenod, La ponctuation maitrisée, p. 189-190
Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2021

Il y a des ex. ; si ce n’est pas assez clair, je vous les donnerai.

le 25 septembre 2021.

2/ Les dialogues sans guillemets

Dans l’édition, il est de plus en plus l’usage de supprimer les guillemets. Dans ce cas, la première réplique commence par un tiret pour marquer le début du dialogue :

 Si on allait manger !
— Bonne idée, je meurs de faim.
— Gilles, tu as toujours faim, de toute façon !

Ce sont des tirets cadratins (—)

Il est impératif de mettre une espace après chaque tiret pour le décoller du début de la phrase.
https://www.aproposdecriture.com/regles-typographiques-du-dialogue

le 25 septembre 2021.

Tiret dans les dialogues
On emploie souvent le tiret pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d’un saut de ligne, mais on peut également présenter l’ensemble des répliques bout à bout.

Exemples :

Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l’invitation ?

 Je crois qu’ils ont refusé; ils avaient autre chose de prévu.

 J’ai rencontré Éric tout à l’heure.
Lui as-tu parlé de notre réunion de demain ?
Oui ; il m’a dit qu’il y serait.

Lorsqu’on emploie le tiret pour marquer les changements de locuteur, on peut faire précéder la première réplique du dialogue d’un guillemet ouvrant plutôt que d’un tiret. Dans ce cas, on doit faire suivre la dernière réplique du dialogue d’un guillemet fermant. Cette pratique est aujourd’hui facultative et l’on peut se contenter de faire précéder chaque réplique d’un tiret, sans employer les guillemets.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3371

le 25 septembre 2021.

Merci mille fois pour tous ces éclaircissements ! Votre aide est extrêmement précieuse ! C’est un véritable accompagnement et je vous en suis très reconnaissante.

Pour afiner ma question, je reprends le dialogue du lien que vous m’avez envoyé , en 1 / sans guillemets (j’utilise les guillemets français habituellement mais sur la plateforme, ils apparaissent dans la version anglaise), en 2/ avec guillemets.

1/
— Si on allait danser ! proposa Jean en se levant.
— Bonne idée, répondit Lucie. Elle posa son verre et remit de l’ordre à sa tenue. Elle semblait réfléchir et était très attentive à ce qu’elle écoutait.gkjeznkzb,e,;e:,nlk,kl,lt,nl,ntl,nmlrn,ml,nrmnlmn,rmlhn,mrl, nmf; mlr, mlt,nmlrt,nmlry,nmlhy,nrml,nmrlh,n,rml.
— J’adore ce morceau, ajouta-t-elle.
— Lucie, slow, valse ou rock, tu as toujours aimé danser ! dit Émilie taquine.

MA QUESTION : La partie soulignée doit-elle être positionnée à la ligne suivante ou peut-elle rester à la suite de la réplique, même si elle est très longue ?

2/
 » Si on allait danser ! proposa Jean en se levant.
— Bonne idée, répondit Lucie. Elle posa son verre et remit de l’ordre à sa tenue. Elle semblait réfléchir et était très attentive à ce qu’elle écoutait.gkjeznkzb,e,;e:,nlk,kl,lt,nl,ntl,nmlrn,ml,nrmnlmn,rmlhn,mrl, nmf; mlr, mlt,nmlrt,nmlry,nmlhy,nrml,nmrlh,n,rml.
— J’adore ce morceau, ajouta-t-elle.
— Lucie, slow, valse ou rock, tu as toujours aimé danser ! dit Émilie taquine. »

MA QUESTION : doit-on refermer les guillemets après la deuxième réplique (juste après Bonne idée), étant donné la longueur de la phrase qui suit, ou peut-on continuer avec les tirets jusqu’à la fin du dialogue (en clair même si le dialogue est ponctué de longue phrases de commentaires) ?

Mercid’avance pour vos réponses,très attendues et cruciales!

Ariane db Érudit Répondu le 25 septembre 2021

1) La partie soulignée doit-elle être positionnée à la ligne suivante ou peut-elle rester à la suite de la réplique, même si elle est très longue ?
Réponse : elle peut rester

2) oubliez les guillemets, inspirez-vous des livres de votre bibliothèque ou de celle de votre quartier

le 25 septembre 2021.

D’accord, j’oublie les guillemets, même si l’auteur insiste 🙂
Je préfère largement !
Merci beaucoup !

Ariane db Érudit Répondu le 25 septembre 2021

Montrez-lui des éditions récentes ou moins récentes…il n’insistera plus.

le 25 septembre 2021.

Merci, j’oublierai donc les guillemets, même si l’auteur insiste 🙂
Je préfère largement les tirets…
Bonne soirée !

Ariane db Érudit Répondu le 25 septembre 2021