Diagnostic

On me dit que diagnostic (le nom) peut également s’orthographier « diagnostique » ?

FUDGIE Débutant Demandé le 4 décembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Cela fait longtemps que le nom diagnostique n’existe plus. Il est mentionné dans les anciens dictionnaires de l’Académie (1762, 1798, 1835) et dans le TLF.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aujourd’hui, on écrit un diagnostic (nom) et un signe diagnostique (adjectif). Toute autre graphie serait fautive.

De la même façon, un pronostic (nom), un signe pronostique (adjectif).

Vlavv Maître Répondu le 4 décembre 2014

J’approuve et j’applaudis « des deux mains » (comme l’on se permet de dire souvent entre amis). En effet, votre réponse est précise, complète et bienvenue.

le 4 décembre 2014.

Dites à « on » …  que c’est non !

Avez-vous trouvé un seul dictionnaire moderne qui le mentionnerait ?

« Diagnostique » n’existe que comme 1re ou 3e personne du singulier du verbe « diagnostiquer ».   Exemple : je diagnostique un sérieux problème d’intoxication lexicale.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 décembre 2014