Devrais ou devrai

Répondu

Bonjour,

« Dans ce cas, comment devrais-je procéder s’il vous plaît ? »

Pourriez-vous me dire si je dois employer le présent du conditionnel ou du futur?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 26 septembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vous situez votre action à une date ultérieure : quand j’aurai reçu cette machine, comment devrai-je procéder  ? ==Futur
Si vous émettez une hypothèse ou si vous vous situez dans un cas théorique, alors c’est le conditionnel
– selon vous comment devrais-je procéder ? (je sollicite vos conseils)

A vous de jouer et de préciser le contexte de votre affirmation.

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2018

Bonjour grmber,

On peut écrire les deux, tout dépend de ce que l’on veut exprimer.
Si on veut exprimer la possibilité ou une forme de politesse , on utilisera le conditionnel.
Si  on veut insister sur la nécessité , il n’y a pas de part de doute et l’on emploie alors le futur.

Le futur peut être remplacé par un autre tournure avec le verbe « aller » : « comment vais-je devoir faire ? »

La situation éclaire sur l’usage du conditionnel ou du futur.
exemple :
Comment devrai-je procéder pour déposer mon dossier ? Il est sûr que je vais déposer ce dossier  et je vais devoir suivre une procédure bien précise.
Comment devrais-je  procéder pour obtenir ce job ? On émet là une interrogation avec plusieurs possibilités de réponses,  il n’y a pas de certitude.

Etant donné qu’il y a une formule de politesse dans votre phrase et sans autre indication de la situation, je mettrais par défaut le conditionnel.

Sylvamat Grand maître Répondu le 26 septembre 2018