Devrais-je écrire « courbe » avec ou sans « s » ? Il me semble que non, car chaque considère une chose singulière, mais ici je considère les courbes des mains, etc… Or il y en a plusieurs. Merci de bien vouloir dissiper mes doutes.

Voici ma phrase  » chaque courbe de ses mains, des ses reins, de ses seins. »

Erasme Débutant Demandé le 5 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Chaque courbe = singulier
Les courbes = pluriel

Courbe s’accorde en fonction du déterminant choisi, le reste est accessoire. C’est logique.

Les doigts des mains
Les doigts de la main.
Le pouce de la main droite.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2018

Bonjour,

Chaque est singulier et épicène( il peut aussi bien être suivi d’un nom masculin que d’un nom féminin)
Chaque homme , chaque femme.
Puisqu’il est singulier, il ne peut être suivi que d’un nom au singulier.

Il est donc incorrect d’écrire :

À chaque vacances nous allons dans le Midi.

On doit écrire :

Chaque pays a ses usages (et non leurs usages)

Vous devez donc écrire :

Chaque courbe de ses mains, des ses reins, de ses seins

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2018