dévier sur

Répondu

Bonjour,

La phrase suivante est-elle correcte ?
« Le prof a dévié sur des grandes questions philosophiques. » (Il s’est éloignée de la leçon pour « partir dans » des questions philosophiques.)

N’y a-t-il pas un terme/une expression plus correct(e) que « dévier sur » ?

Merci 🙂

(« Le prof a dévié de la leçon pour se perdre dans de grandes questions philosophiques. » ?)

BBFolk Grand maître Demandé le 30 mai 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBfolk,

Dévier sur, au sens propre comme au sens figuré, est correct. L’Académie l’accepte sans aucune restriction.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2019

Bonjour BBFolk, le terme dévier ne me choque pas, mais je dirais plutôt a dévié vers des grandes questions philosophiques… Vous pouvez aussi dire le prof a fait digression sur…, voire, si le registre de langage dans lequel cette phrase est citée n’est pas trop soutenu et si vous pouvez vous permettre une touche humoristique, utiliser le terme digresser (sachant qu’il est considéré comme rare et familier par le CNRTL et qu’il ne figure pas (encore ?) dans tous les dictionnaires usuels) : le prof a digressé sur de grandes questions philosophiques

ChristianF Grand maître Répondu le 30 mai 2019

Personnellement, j’aimais bien votre seconde phrase, où vous n’employez pas « dévier », et je vous aurais suggéré :
Le prof s’est éloigné de la leçon du jour, pour partir dans des digressions d’ordre philosophique / dans des digressions hautement philosophiques.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Merci beaucoup, ChristianF ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 30 mai 2019

Merci Prince !

BBFolk Grand maître Répondu le 30 mai 2019

Y aurait-il une nuance péjorative à dévier ? Non, on peut dévier de sa route, c’est assez objectif.
Y a-t-il quand même une nuance qui dirait qu’il était prévu d’aller tout droit ? Oui. Quelqu’un qui dévie non seulement ne va droit au but, mais il risque d’arriver ailleurs en oubliant son sujet.
Est-ce donc un erreur que de dévier ? Oui dans une conférence : il devait nous parler de cela, mais il a dévié sur un autre sujet. Mais pas dans une conversation non prévue à l’avance.
Quand on dit que le conférencier a dévié vers un autre sujet, y a-t-il une légère nuance de reproche (il n’aurait pas dû, il a fui son sujet pour en aborder un autre) ? Parfois oui. Le préfixe « dé » montre d’ailleurs un écart par rapport à la « voie » prévue.
Si vous reprochez au prof d’avoir abordé un autre sujet que celui prévu, de s’être « perdu », alors « dévier » est parfait.
Si vous ne faites que constater une extension du sujet, comme verbes plus neutres, je proposerais : il a bifurqué vers une analyse sur… il a embrayé sur une comparaison entre… il a développé un aspect… Ces verbes ne disent pas qu’il s’est écarté de son sujet, mais disent simplement qu’il a choisi d’en aborder également un autre.
Comme verbe intermédiaire (toujours avec un préfixe négatif), je proposerais « digresser » : il s’est lancé dans une digression sur les rapports entre… On a à la fois le fait qu’il a semblé changer de sujet un instant, mais qu’il est finalement revenu à son sujet initial, et que ce n’était pas sans raisons. Ce mot a malgré tout parfois une connotation négative puisqu’on dit souvent « une longue digression », ou « attention, nous digressons »…

numeric Maître Répondu le 30 mai 2019