Devient ou devienne?

Répondu

Dans la phrase: « Ce projet, le directeur souhaite qu’il devienne le nôtre », pourquoi on écrit « devienne » plutôt que « devient »? Merci d’avance.

Volkan Membre actif Demandé le 19 novembre 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Volkan.

On utilise en effet le subjonctif qui sert à exprimer tout ce qui est envisagé mais ne sera pas forcément réalisé.

On trouve donc le subjonctif dans les subordonnées introduites par des verbes qui expriment un souhait, comme dans votre exemple, mais aussi le doute, l’incertitude, l’ordre, la volonté, la crainte, …

Je crains qu’il ne vienne pas.
J’ordonne que cette personne sorte.
Je doute qu’il puisse venir te chercher…

PhL Grand maître Répondu le 19 novembre 2017