développement des sigles

Répondu

Bonjour,
je me triture le cerveau chaque fois que je tombe sur un sigle et son développement.
Y a-t-il une règle quant aux majuscules ou non dans le développement des sigles ?

CCC : confrérie des compagnons charpentiers
SES : section d’éducation spécialisée
HLM : habitation à loyer modique

Je pensais qu’il ne fallait mettre des majuscules que s’il y avait un nom propre, mais on me dit aussi qu’il faut en mettre aux mots importants… Bref, je suis perdue

Merci !!

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Les sigles ne sont que des abréviations conventionnelles de groupes de mots  que l’on écrit selon les règles habituelles d’emploi des majuscules. En dehors des patronymes (noms de personnes) et toponymes (noms de lieux) qui figurent à l’intérieur, il n’y a donc souvent lieu de majusculer que le premier mot s’il qualifie la dénomination d’un organisme (raison sociale, nom propre d’un organisme). C’est le cas fréquent pour des mots comme Société, ÉtablissementsFédérationUnion, et tant d’autres.
Tous les autres mots sont normalement avec minuscule initiale.
Donc : habitation à loyer modéré ou section d’éducation spécialisée. Si la confrérie de C.C.C.  est unique, alors majuscule à Confrérie. Si elle est une parmi d’autres, pas de majuscule.
NB Les sigles étrangers suivent d’autres règles, celles de leur pays d’origine avec utilisation de l’italique.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 avril 2024

OK, merci beaucoup pour ces explications… Finalement, c’est simple !

le 16 avril 2024.