Devant

Bonjour,

« Devant descendre et remonter la vallée pour raisons personnelles demain… »

S’agit il ici du subjonctif présent du verbe devoir ? J’ai des doutes quant à son emploi ?
Doit on l’employer dans une action future ? Ou en cours de déroulement ?
Avez vous des exemples ?

huli Érudit Demandé le 14 janvier 2024 dans Général

3 réponse(s)

« Devant » est le participe présent du verbe devoir.
Il signifie « Du fait que je suis obligé de« .
La tournure s’entend dans le présent comme dans le futur.
Rien à voir avec le subjonctif présent qui serait « que je doive« .

Maintenant « remonter / descendre la vallée « , ça n’a pas de sens. On dit plutôt « descendre dans la vallée » et « remonter de la vallée ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 janvier 2024

Le participe présent exprime généralement une action se déroulant en même temps que l’action décrite par le verbe principal de la phrase :
Veillant à ne pas faire de bruit, j’enlèverai mes chaussures
Avec le verbe « devoir », modalisateur, le sens du contexte peut lui donner une valeur de présent :
Devant veiller à ne pas faire de bruit, j’enlèverai mes chaussures signifie soit
– parce que je devrai veiller à ne pas faire de bruit, j’enlèverai mes chaussures
ou :
– parce que je dois veiller à ne pas faire de bruit, j’enlèverai mes chaussures

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2024

Un grand merci pour vos explications claires !

huli Érudit Répondu le 15 janvier 2024